Florence Detrez Hanani

Florence Detrez Hanani

Autoentrepreneur du Chant des Lunes

Je m’appelle Florence Detrez Hanani, et je suis Musicienne Intervenante, agréée par l’Association Française de Chant Prénatal. Musicienne issue des Conservatoires d’Arras et de Lille (alto, et harpe), titulaire du DUMI (assurant une éducation musicale de qualité et pédagogue), formée à la CNV (Communication Non Violente), aux Chorales Inclusives et également professeur de Harpe celtique à la MILAC de Lille. Membre du duo Les Brodeuses de Nuages, lectures musicales pour les 0-6 ans.

Après des années de pratique musicale, de projets artistiques, de rencontres avec des publics de tous âges, j’ai eu envie, à la naissance de notre fille, de me spécialiser dans la périnatalité.

Durant ma grossesse, j’ai expérimenté le Chant Prénatal, lors de séances en maternité, et parce que professionnellement et personnellement, je passais mon temps à chanter ! Le Chant Prénatal m’a offert une meilleure connaissance de mon corps, m’a permis de faire des pauses régulières pour moi, et pour être en connexion avec notre petite et la famille que nous allions former (mon mari venait aussi aux séances).

Et quand Dahlia est née, en 2016, j’ai découvert à quel point les chansons que je lui destinais l’avaient profondément marquées. Je me suis donc formée avec joie à l’animation de séances de Chant Prénatal, auprès de l’Association Française de Chant Prénatal en 2017.

Et c’est un plaisir renouvelé à chaque séance d’en découvrir les bienfaits sur vous, vos partenaires, sur vos bébés. C’est une véritable bulle de douceur et de moment pour soi et bébé, à venir tester ! Et n’ayez crainte de votre voix : seul le plaisir de chanter compte !

Pour poursuivre l’aventure musicale des bébés et des familles que j’ai accompagnées in utero, j’ai ouvert des ateliers parents-bébés pour les 0-3 ans.

J’aime ces moments de partage en famille, entre vous, entre nous, où les tout-petits découvrent la magie des sons. On chante, on joue, on manipule, on écoute, on regarde, tous les sens sont en éveil ! J’ai à cœur d’accompagner les chants des ateliers avec de vrais instruments tels que le violon, l’alto, la harpe, la guitare, le ukulélé, et le piano. Je les ai appris en conservatoire ou en autodidacte, j’en enseigne, et garde ce goût pour la transmission.

Un jour de formation, une dame m’a dit que “les enfants méritent le meilleur” : partageant cette valeur du fond du cœur, je prends soin de chaque séance tant dans la préparation que dans le vécu. J’y ajoute tout ce qui me touche, tout ce que mes yeux d’enfant se souviennent, tout ce que j’ai appris, développé ensuite.

J’y mêle aussi le dessin, mon autre grande passion, un peu de théâtre (kamishibaï musical), et toujours beaucoup d’amour ! J’ai envie que les enfants rentrent chez vous avec des paillettes dans les yeux et le cœur, avec des mélodies d’ici et d’ailleurs !

Et puis, il y a le “Ukubébé”. Le ukulélé m’accompagne depuis quelques années maintenant, il est pratique, ludique, joyeux, lumineux, et surtout accessible : dans sa taille mini que les enfants adorent, dans son prix que les parents préfèrent, dans son jeu que tous peuvent aborder plus facilement qu’une guitare.

Le répertoire des chansons pour enfants et comptines tourne très souvent autour des mêmes accords. Alors, suite aux parents séduits par l’instrument, qui trouvaient ça génial de pouvoir s’accompagner en chantant à leur(s) enfant(s), je leur ai dit : “Pourquoi pas vous ?!”.

Au cours de Ukubébé, ce sont les parents et les professionnels de la Petite Enfance qui apprennent à jouer du ukulélé, et à s’accompagner sur un répertoire varié de chansons pour enfants. En collectif ou en individuel, vous pouvez désormais vous offrir et offrir aux enfants des souvenirs inoubliables de soirées musicales !

Je suis auto-entrepreneure, créant Le Chant des Lunes en septembre 2017. Je peux donc intervenir auprès des particuliers, comme auprès des entreprises, des institutions, des associations… Votre aide, votre soutien, vos partages sont précieux pour mon entreprise : n’hésitez donc pas : contactez-moi pour toute demande, tout renseignement, tout devis, tout…on peut tout ensemble !

J’ai au fond de moi une certitude inébranlable : celle que la musique doit être accessible au plus grand nombre. De la conception à la fin du voyage sur cette Terre.

Et c’est ce que je m’emploie à faire, chaque jour, avec cœur et passion, pour vous, pour vos enfants, persuadée que le jardin musical que l’on sème aujourd’hui fleurira demain avec grand et beau parfum.

L’aventure ne fait que commencer… Vous me suivez ? Au plaisir de croiser et en-chanter vos chemins,

Florence