Florence Detrez Hanani

Parcours musical et universitaire

Née en 1982 d’une mère infirmière et d’un père employé de banque, c’est par leurs goûts musicaux éclectiques que mes soeurs et moi avons été sensibilisés à la Musique. Dès 4 ans, je commence l’éveil musical au Conservatoire départemental d’Arras, où je poursuis avec l’apprentissage de l’alto (violon-alto) à 9 ans et celui de la harpe à 10 ans. J’y resterai jusqu’à ma vingtaine, complétant mes études par l’apprentissage du piano, par du quatuor à cordes, de l’orchestre, de l’Histoire de la Musique, entre autres cours ! 

Lors de ma Licence de Lettres Modernes à l’Université d’Artois à Arras, un cours sur l’Histoire de l’écriture me passionne ; je décide de poursuivre cette spécialisation en intégrant un Master Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Lille III. J’y poursuivrai un Master 2 Recherches sur la transmission des savoirs musicaux à travers les siècles, avec l’exemple de la Musique Baroque (mention Bien). Habitant désormais Lille, j’ai parallèlement intégré le Conservatoire régional de Lille, avec Juliette Danel comme excellente professeur d’Alto.

Parallèlement à mes études universitaires, je donne des cours particuliers de Musique (alto, violon, harpe, piano), véritablement de « 7 à 77 ans » ! Je fais des remplacements dans des écoles de musique, des conservatoires, des concerts, et j’en arrive à cumuler 5 statuts professionnels différents…tous précaires !

C’est au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Lille III, en 2012, que se précise enfin une voie professionnelle. Les CFMI forment des musiciens professionnels pédagogues et créatifs, capables de monter des projets visant la démocratisation de l’éducation musicale, participant ainsi au développement artistique et culturel du territoire. Là-bas, grâce aux professeurs passionnés et à la richesse du cursus, je peux allier sérieux et rigueur à une créativité sans fin !

La Maternité vers un nouveau chemin

La vie me stoppe pourtant en pleine émulation ; en décembre 2012 je me retrouve alitée plusieurs mois par une double hernie discale. La frénésie des dernières années et un trauma non guéri nécessitent une pause et une introspection. Je guérirai de ma double hernie discale en 5 mois sans aucune opération, grâce aux médecines douces conjugué au travail sur moi-même. J’en apprends alors énormément sur le corps et ses réceptivités.

Guérie, je reprends et termine mes études musicales au CFMI, avec des félicitations qui égalent tout mon plaisir de ces apprentissages passionnants ces 3 années ! Je me sens toute prête à mener une vie enfin clarifiée ! Mais un CDD en Mairie, écourté pour s’arrêter pile le jour de mon congé maternité met fin à mes rêves de travailler dans la fonction publique territoriale… Je suis donc enceinte de notre 1ère fille, Dahlia, qui me montrera un autre chemin en rejoignant notre famille en 2016…

Ce chemin, je l’emprunte par le Chant Prénatal. Professionnellement, je suis Cheffe de Choeur et passe mon temps à chanter. C’est une sage-femme à la Maternité Jeanne de Flandre de Lille qui me fera découvrir le Chant prénatal, dédiant ainsi quelques heures à notre fille par la voix, les sons, les chansons sur la grossesse, sur les temps de l’enfant. Une révélation qui me rappelle mes études au CFMI et la découverte de la Maternité et la Parentalité.

Après un accouchement à 80% physiologique, je décide de me former à l’Association Française de Chant Prénatal pour transmettre à mon tour ce que j’ai pu vivre moi-même, les résultats visibles de mon accouchement et des effets des chansons sur Dahlia.

2017 : Le Chant des Lunes

Je décide donc de monter mon auto-entreprise, Le Chant des Lunes, en 2017. Portée par la seule volonté de faire connaître l’outil merveilleux du Chant Prénatal, je loue (à perte) des locaux pour exercer. Je dois bien dire que je peine à me verser un salaire…! Pas une seule fois je ne lâche pourtant ; les premières familles à m’avoir fait confiance me demandent alors des ateliers d’éveil musical.

Et en éveil musical, la question revient toujours : « j’aimerais tellement sensibiliser mon enfant à la musique, mais je ne sais pas jouer d’instrument….comment faire ? ». Ma réponse est toujours la même : « mettez-vous au Ukulélé, c’est un instrument facile et tellement charmant ! ».

Les nombreux tutos sur internet ne suffisent pourtant pas à leur faire sauter le pas… « Bon, je vais les guider dans l’apprentissage alors » : les premiers ateliers Ukubébé® sont nés ! C’est l’apprentissage du Ukulélé sur des comptines, permettant autant d’apprendre à jouer facilement d’un instrument de musique que de développer son répertoire de comptines.

Entre le chant prénatal, l’éveil musical, le Ukubébé®, les spectacles des Brodeuses de Nuages (duo de mise en musique de contes), mon entreprise prospère. Et notre famille s’agrandit aussi ! Nous accueillons avec joie Amalia, en 2018, née 100% physiologiquement par le chant prénatal, il va de soi !

Lors du confinement, j’ai pu profiter de ce temps de pause professionnelle pour digitaliser mes formations Ukubébé® : l’ensemble se retrouve donc sous forme de pack vidéos, permettant aux familles et aux professionnels d’apprendre à jouer facilement du Ukulélé. Je tourne également quelques séances d’éveil musical, pour garder un lien avec les enfants ; l’une d’elles compte à ce jour plus de 71k de vues !

Je commence à être contactée souvent par des professionnelles de la Musique et Petite Enfance, et les demandes d’interventions se multiplient, à des centaines de kilomètres. Il est temps de transmettre la méthodologie Ukubébé® à des formatrices sur l’ensemble du territoire. C’est en août 2021 que débute le réseau des Formatrices Ukubébé®, une trentaine de professionnelles de la Musique&Petite Enfance en France et Belgique ! Cette branche grandit tellement, qu’elle nécessite en 2022 un autre site, une autre visibilité, et c’est sur www.ukubebe.pro que vous retrouverez l’étendue du projet. 

2022 : De Lille à l’Ardèche

 Août 2022 : nous quittons Lille et le Nord pour l’Ardèche et le petit village « de caractère » de Rochemaure ! Un changement de vie en famille, à l’instinct et au hasard. Les vis-à-vis de centre-ville sont remplacés par une vue panoramique sur la Drôme d’un côté, le château médiéval de Rochemaure et les montagnes de l’Ardèche de l’autre. Et puis je retrouve enfin la Lavande et les mas provençaux que je dessine depuis l’enfance ! Toujours croire en ses rêves d’enfant !

2023 est l’année où je réalise un autre rêve : l’écriture de livres musicaux permettant de jouer facilement de la musique en famille ou en structures de Petite Enfance. Ainsi est née la collection « Saisons » des Livrets Multipartitions : chaque livret contient 9 comptines thématiques, en chevalet, permettant de jouer en duo du Ukulélé, de la Kalimba, des instruments colorés (métallonotes, cloches, boomwhackers…) et du Bébé Signes ! 

Ces livrets sont nos efforts conjugués car mon mari, Wadee Hanani, vidéaste, s’occupe de toutes les vidéos des livrets (46 pour chaque livret) et nos filles participent aussi bien aux essais qu’aux envois des commandes qui suivent ! Nous créons donc notre propre maison d’édition au printemps 2023. Et c’est grâce au soutien de la communauté de mes followers que ces livres peuvent voir le jour par leurs pré-commandes ; je les en remercie encore chaleureusement. 

 

2023 : Harpabébé et Ukuâme

Ukubébé®, c’est aussi Harpabébé, en Septembre 2023 : en co-création avec Hélène Mursic, nous développons l’apprentissage de la Harpe sur des comptines ! Une nouvelle aventure commence et porte déjà ses fruits : même en étant complètement novices en musique, nos stagiaires font leurs premiers pas à la Harpe, et c’est parfois incroyable en résultats !

En 2023, j’organise aussi ma 1ère Retraite Sonore, Ukuâme. Forte de mes années d’expériences musicales, de mes formations, apprentissages, expériences de la vie sur le corps et les effets de la musique, je souhaite partager mes compétences en prenant le temps, avec vous, de vivre en douceur un retour à Soi et un Bien-Être par les Sons.

En décembre 2023, nous lançons notre 1er magasin de musique en ligne ; de quoi répondre aux multitudes de questions « Mais quel ukulélé choisir ? Quels instruments pour de l’éveil musical ? ». Je sélectionne donc des instruments et accessoires de musique de qualité, et nous y vendons également nos livrets Multipartitions.

Les projets sont nombreux. A l’heure où j’écris ce partage, nous sommes en janvier 2024 : nous sommes Lauréats de la French Tech Tremplin en région Rhône-Alpes pour 2024 !…Où nous mènera cette année ?

J’ai hâte de le découvrir et de la partager avec vous !

Amusicalement

Florence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *