Kototama – La pratique des Sons purs

“Le Monde -Logos ou Tao- est composé de cinquante sons. Chacun d’eux a contribué, pour sa part, à la création de l’Univers

(Sensei Nakazono, 1972)

Je me souviens d’une nuit, il y a quelques années de cela, où dans mes rêves, On m’avait placé au centre de ce qui semblaient des anneaux planétaires. Là, un Son, une Vibration si puissante qui tournait, comme le fait le Son d’un Bol tibétain. Et cette phrase : “Tu entends là le Son de la Création”. 

Tout était si réel que je me suis sentie aussi surexcitée qu’abasourdie, et me suis réveillée… ! Ainsi donc c’était ce Son ! (il y avait plusieurs sons dans cet Espace Cosmique, mais celui-là dominait tous les autres. Of course, je ne m’en souviens plus !)

Quoiqu’il en soit, ce fut le commencement pour moi de Recherches sur le Son. (t’avais-je déjà dit que j’avais fait un Master 2 Recherches sur la Transmission des Savoirs Musicaux à travers les Siècles ? Je retournais donc à mes premières recherches, mais à titre personnel…)

Mon oreille cherche désormais à aller toujours plus loin, sur chaque note. A l’Écouter comme je ne l’ai jamais fait : avec mes Oreilles, bien-sûr, mais aussi avec tout mon corpsDevrais-je dire tous mes corps…le corps physique étant le dernier, le plus “lourd” de tous nos corps. Comme la lumière qui nous apparait blanche est en réalité constituée d’un spectre de couleurs, ainsi le sommes-nous.

En japonais, il existe une pratique qui peut être définie comme une méditation par le Son : le “Kototama” = “vibration du Verbe, de l’énergie du Verbe”. La pratique du Kototama est en réalité une antique tradition celte (druidisme préhistorique) transmise secrètement et oralement à travers différentes cultures. Transitant par la Mongolie, elle est arrivée au Japon il y a environ 2000 ans. 

Quelle en est la pratique ? 

L’Univers peut s’appréhender par le Verbe càd la Vibration sonore. Le Son contient toutes les mémoires cosmiques des civilisations passées, présentes et futures. Le Son se diversifie en lettres, phonèmes constitutifs de toute parole, de tout langage donc aussi du chant, de la musique. Les voyelles et les consonnes contiennent le secret de la manifestation cosmique, pour le Kototama japonais, comme pour l’ésotérisme hindou, hébraïque, musulman.

Puisque nous sommes nous aussi vibration, plus nous travaillons avec le Son, plus nous nous connectons avec notre champ énergétique où sont contenues les fréquences de notre Être. La pratique du Kototama nous permet, en étant centrés, de nous exprimer avec authenticité et profondeur.

De nombreuses Traditions enseignent que l’Univers a été créé par la Son.

Les sons du Kototama reflètent cette vision de la création du monde. Ainsi, voyelles et consonnes portent l’expression primordiale de l’Etre avant même notre langage organisé.

Ces sons “Purs le sont car ils sont en quelque sorte les racines de l’être humain

Ainsi trouve t’on notamment 6 voyelles

  • A = Ouverture. Art. Espace Sacré
  • Ô = Mental. Mémoire Cosmique
  • U = =OU. Organes des Sens
  • É = Discernement absolu
  • I = Totalité de l’énergie. Concentration extrême
  • Y =yod (comme payer) Semi-consonne

Il serait bien trop long et complexe d’entrer plus en détail dans cette pratique qui est un vrai enseignement en Soi ! Mais voici un exercice très simple que vous pouvez pratiquer en conscience pour commencer à ressentir la Puissance du Son en vous.

Voici l’Exercice de l’Éveil des Syllabes Sacrées.

  • Trouvez un espace tranquille où vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre pratique.
  • Asseyez-vous confortablement, les mains reposant sur vos genoux, le dos droit et les yeux fermés.
  • Commencez par respirer profondément, en vous connectant à votre souffle et en relâchant toute tension dans votre corps.
  • Prononcez la syllabe sacrée « Ka » avec conviction, ressentant sa force et son pouvoir enraciner votre être dans la terre, vous connectant à la stabilité et à la fondation.
  • Ensuite, récitez « Ki« , en ressentant son éclat et sa lumière illuminer votre esprit, vous apportant clarté et compréhension.
  • Prononcez « Ku« , sentant sa vibration vous élever vers les hauteurs célestes, vous connectant à l’infini et à l’universel.
  • Ressentez la syllabe « Ke« , apportant l’harmonie et l’équilibre à votre cœur, vous aidant à trouver la paix intérieure et la compassion
  • Terminez avec « Ko« , ressentant sa résonance régénératrice purifier et revitaliser votre être tout entier, vous invitant à l’acceptation et à la plénitude.

    Restez dans cet espace de connexion avec les syllabes sacrées aussi longtemps que vous le souhaitez, en permettant à leur énergie de vous guider et de vous nourrir.

Qu’avez-vous ressenti ? Ce simple exercice peut se vivre quotidiennement. Vous verrez avec le temps qu’il est profondément transformateur. Et combien il fait résonance avec tant d’autres pratiques Sacrées du Son.

Si vous souhaitez vous entraîner à cet exercice sacré, vous pouvez par exemple suivre les vidéos d’Antoine Di Novi sur sa chaîne Youtube ici 

Bonne pratique des Sons Purs à vous ! Je serais ravie d’avoir vos retours sur cette pratique. 

Amusicalement,

Florence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *